La Compagnie Théâtrale Mun-Nana
 
Activités de Mun-Nana

FESTIVAL ANSEKO (Festival International de l’Oralité et des Arts)

Le "Festival Anséko" a été organisé pour la première fois en 2006 à Tougan au Burkina Faso, sous l'initiative de Mariam Koné. Il en était à sa 6ème édition en novembre 2016.

Anséko, c'est en Dioula, ça veut dire 'ce que nous pouvons' ou 'comme nous pouvons' mais toujours dans l'excellence. 

Le contexte du festival est celui de l'identité culturelle du pays San, de sa tradition orale au sens large qui s'exprime par le conte, par les chants, les musiques et les danses, tous porteurs de valeurs culturelles et sociales. Cette identité culturelle San a des difficultés de se retrouver et de s'épanouir dans un contexte social en transition de la tradition vers la modernité, où la télévision remplace la tradition du conte dans la cellule familiale.

Le festival Anséko vise entre autres à la prise de conscience des autorités et des populations sur la nécessité de protéger, préserver, revaloriser et promouvoir les fortes potentialités qu'offre le patrimoine historique, environnemental, géographique et culturel de notre pays.

Sauvegarder les différentes formes d’oralités du pays San, amener les nouvelles générations à les découvrir, les apprécier et les perpétuer et professionnaliser les artistes locaux sont parmi les objectifs primordiaux qui aminent l'équipe du festival et sa directrice.

En plus des spectacles, nous organisons également au bénéfice des plus jeunes des ateliers en conte (réécriture, illustration et lecture), en arts plastiques, en danse traditionnelle et en musique traditionnelle. Ces ateliers constituent un moyen sûr de transmission de nos arts oratoires à la jeune génération. 

La Mairie de Tougan et la Direction Provinciale de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation sont respectivement les partenaires et collaborateurs du Festival Anséko depuis 2006.

"Ateliers – Contes au féminin"et les tournées de quartiers "Tant de rêves" sont des activités que la Compagnie compte reprendre au cours de l'année 2017.